samedi 1 mars 2014

Et le voilà, le tant attendu, votre article tea time ! Le plein de soleil en ces jours de pluie avec le nouveau mélange de Mariage Frères, I Have A Dream.

Bonjour à tous, en cette fin de semaine maussade je souhaite à tous, vous apporter un peu de soleil avec cette rubrique. Pour perdurer dans la dégustation et vous faire partager un avis tout autant gustatif qu'olfactif, je vous présente un tout nouveau mélange de thé noir de la maison Mariage Frères. Issu de la collection "Beautiful Tea For Beautiful People", le thé "I Have A Dream" nous en met plein les yeux avec son boitier pétillant et doré à souhait, comme une rencontre entre les milles et une nuits et du LSD.


On se dit alors que ce n'est que de l'esbroufe, qu'ils veulent nous attirer avec des couleurs chatoyantes et nous donner du soleil n'existant plus que dans de vagues souvenirs ... Et bien ils ont raison ! Et ça fait du bien ! Avec un flacon aussi vendeur je m'en vais glisser un œil et mon nez dans ce tube.


Quelle surprise, le nez est pris dans un jardin d'agrumes tellement les effluves sont fortes, intensément naturelles, presque désaltérantes... On sent alors le citron, l'orange amère, le pamplemousse, et l'on se dirige même alors sur des notes très distinctes de yuzu, ce petit agrume asiatique à la mode. Le thé noir d'habitude très intense et avec des notes d'oxydation très fortes, est là presque anesthésié, et ça n'est pas pour déplaire, vous faisant oublier le thé noir anglais de mamie.



Maintenant à l'oeil, le thé est un subtil mélange de camélia très oxydé, intense, avec un respect de la feuille et du produit final. On remarque l'ajout de fleur, apportant de belles couleurs et cassant l'aspect trop familier d'un mélange standard. L'idéal serait maintenant de découvrir ce qu'elles apportent à l'infusion.


Place à l'infusion et la dégustation, les conseils de la maison sont alors les suivants, 2.5 g pour 20 cl d'eau pure à 95°C en laissant infuser 5 minutes. En ce qui me concerne je ne suis pas pour laisser un thé noir infuser aussi longtemps, il développe une légère amertume qui me déplaît mais pouvant peut être plaire à d'autre certainement.


L'infusion est alors pleine de parfums, on retrouve nos agrumes, peut être un peu moins marqués que dans le flacon, mais ils sont subtilement dirigés vers le typique thé noir, par des touches fleuries et végétales très agréables au nez. A l'oeil, on est surpris par les notes très jaune, tirant presque sur le vert, d'un thé noir infusé pour lequel on attendrait une boisson plutôt ocre et rouge. Ici c'est un peu comme si les agrumes dominaient aussi sur ce terrain là, et qu'ainsi le citron croisait le yuzu comme un mariage polémique porté par les couleurs du flacon...

Les premières gorgées sont souples et fruitées, très rafraichissant, ce thé est une petite bombe d'agrumes caressée par un très fin thé noir subtilement fleuri. Tout les arômes se développent les uns après les autres au fur et à mesure de la dégustation, tout les agrumes, de l'acidité à l'amertume, puis viennent alors les fleurs doucereuses et suaves pour nous amener enfin sur les notes corsées du thé noir en fin de bouche, pour ne pas nous laisser croire à une simple tisane.

J'espère vous avoir donner envie de découvrir ce mélange tout en couleur, ce fut, en tout cas, un véritable plaisir de vous écrire cet article ... en espérant le plaisir, partagé.

A très bientôt.

Boustmnent votre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire