samedi 22 février 2014

Article et dégustation, une invitation à l'exercice pour mon nez ... Whisky CHICHIBU Port Pipe.

Bonjour à tous, il y a déjà un petit moment que je ne vous ai pas proposé un petit whisky en dégustation. En effet la petite famille s'est agrandie et j'ai accueilli tout récemment une petite pépite, une rareté dans le nombre mais aussi dans la palette aromatique qu'il propose, le CHICHIBU Port Pipe


Je ne vous présente plus le whisky japonais qui a bien acquis toutes ses lettres de noblesse dans le monde du whisky. La technique écossaise importée et développée à la fin du XIXe siècle par le maître Taketsuru a permis de nos jours la production des meilleurs single malt au monde. Maintenant place à la distillerie, le site de La Maison Du Whisky nous parle de CHICHIBU ainsi : "Créé en 2008, le whisky single malt japonais Chichibu est déjà bien connu des amateurs de whiskys japonais, mais aussi des connaisseurs de whisky en général. Produit 100% dans sa distillerie, et bientôt pour certaines cuvées à partir d'orge et de tourbe locaux et même de chêne japonais, Chichibu est en passe de devenir le tout premier whisky 100% japonais, grâce aux efforts de son créateur, Ichiro Akuto. Fermenté dans des cuves en mizunara (une variété de chêne japonais très côté pour le whisky) et distillé dans de petits alambics, le liquide recueilli étonne par sa maturité et sa complexité, même à un très jeune âge. Un véritable whisky d'artisan.
Fondée en 2007 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie Hanyu, Chichibu est en activité depuis février 2008. Constituée de deux alambics fabriqués sur commande en Ecosse par Forsyth's, elle est non seulement la première distillerie de single malt japonais depuis Hakushu, mais aussi la plus petite et la plus confidentielle. Ayant mis en vente depuis 2008 plusieurs cuvées de whisky très jeunes, la gamme "newborn", Ichiro propose, depuis le Whisky Live Paris 2011, son premier « vrai » whisky, un brut de fût de trois ans d'âge. La distillerie héberge également les derniers stocks de Karuizawa, Kawasaki et Hanyu et possède sa propre chaîne d'embouteillage."


Mettons fin aux bavardages, place à la dégustation : 

Une fois le magnifique bouchon bois et liège retiré, de merveilleuses effluves vous viennent au nez. Servons nous en un verre ...

- La liqueur est d'une couleur vive, orangée, tirant presque sur le rose. 

- Le nez est vif, signe de la jeunesse du breuvage, il est marqué par la tourbe avec des notes fumées et boisées, mais aussi par des notes de fruits rouges mûres, rappelant volontiers le vieillissement en fut de porto.

- En bouche maintenant, la boisson se montre très franche, riche en alcool, mais aussi riche en fruits rouges et fruits d'hiver mûres, de type coing et pomme. La tourbe vient se faire connaître sur des notes plus subtiles, plus que sur des goûts boisés et fumés, on est en présence de réglisse très vert, une touche de tabac frais.

- Le verre une fois vide se laisse humer librement et libère tous les parfums du whisky sans la fougue de sa jeunesse, nous ramenant sur des senteurs de fruits mûres, presque caramélisés, comme une douce soirée d'automne.

C'est un réel plaisir que de partager cet article avec vous, une passion que je souhaite partager afin de vous inculquer une pratique de dégustation qui donne à l'alcool une autre fonction que celle trop commune d’enivrement.

Bonne dégustation à vous tous, si vous souhaitez des conseils pour l'achat d'une bouteille, n'hésitez pas à me solliciter ...

Boustmnent votre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire