vendredi 21 février 2014

Un ragoût de boeuf nippon ni mauvais (promis je n'en ferais pas d'autre...) - boeuf au saké !

Quoi de meilleur que les vacances pour profiter de tester de nouvelles recettes et de surtout prendre plaisir à les partager avec vous ... En grand amateur de ce que le commun appelle les bas morceaux, je vous ai sorti deux belles pièces de gîte de chez mon boucher pour un choc des cultures avec un vin de riz ... Tout un programme !


Loin d'être une recette expresse, elle vous permettra de parfumer toute la pièce, ou carrément l'appartement, d'un délicieux fumet qui ouvrira l'appétit de tout les convives. 

On se remonte maintenant les manches, et on attaque :

1. D'abord se fournir un bon boeuf à mijoter, pour cela toutes les pièces sont permises, entre la joue de boeuf (ma préférée), la gîte, etc... Bref le meilleur conseiller restera votre boucher. 

2. Place au saké maintenant. Si vous n'allez pas mettre un grand cru classé dans un bourguignon, n'en faites pas de même avec le saké (je prépare d'ailleurs un article sur le saké et sa dégustation), choisissez un saké milieu de gamme.

3. Les légumes choisis sont en fonction vraiment de vos envies mais aussi de ce qui pousse à la saison, pour ma part ce sera, carottes (avec une couleur funky), pommes de terre, et panais (un légume dont je raffole).

4. Dans une grande casserole, chauffez l'huile et mettez vos morceaux de viande à bien colorer de chaque côté.

5. Disposez maintenant vos légumes, histoire de leur donner un petit coup de chaud, et finir en couvrant de moitié avec le saké.

6. Finissez par couvrir en totalité avec le bouillon de légumes de votre choix.

7. Maintenant que vous êtes lancé pour au moins trois heures de cuisson, pensez néanmoins à retirer les légumes au fur et à mesure, car leur temps de cuisson diffère. (Ici le panais s'est fait coloré tout simplement par la carotte) 

8. En fin de cuisson, lorsqu'il ne vous restera plus que la viande, débuter la réduction du jus de cuisson.

9. Place au dressage...

10. Et après une bonne réduction du jus ...

11. Nappez généreusement votre plat, rectifiez l'assaisonnement si besoin, et il ne vous restera plus qu'à vous régaler !

Bonne préparation , tous en cuisine, et avant tout, bon appétit !!!

A la prochaine.

Boustmnent votre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire