mercredi 19 février 2014

Tea Time et dégustation Mariage Frères - aujourd'hui un thé bleu : le Maori Bleu.

Il y a déjà longtemps que je ne m'étais pas lancé dans la publication d'un thé, vous faire partager tout le plaisir de l'ouverture jusqu'à la dégustation en passant par la préparation ... Toujours fidèle à la maison et comptoir d'épices à la renommé manifeste, Mariage Frères, je vais vous présenter un thé bleu, un camélia en provenance direct de la Nouvelle-Zélande.


Dans un bel écrin, réservé au thé les plus précieux, ce thé bleu bénéficie d'un soin des plus protecteurs. Habillage classique mais toujours soutenue par un certain standing.

Le thé bleu est encore méconnu, plus connu sous le nom de thé Oolong, il est très répandu en Chine et à Taiwan. Il a de bleu les reflets qu'il miroite une fois en dehors de son flacon. La maison nous dit que : "Après l’Australie, la Nouvelle-Zélande inscrit son nom inattendu sur notre carte des thés. Situé dans la région de Waikato (en maori « l’eau qui coule »), qui tire son nom du plus grand fleuve du pays, connue pour sa diversité écologique, ses collines verdoyantes, ses grottes, ses parcs forestiers et ses lacs, un petit jardin de l’île du Nord se consacre à la confection de ce cru organique."


Typique du thé Oolong, sa confection est minutieuse et composé de feuilles entières roulées en de petites boules, facilitant énormément le dosage et surtout, protégeant la feuille de camelia sinensis jusqu'à l'infusion.

La dégustation se fera dans une théière typique japonaise, la kyusu, avec son verre en céramique en provenance, toujours, du pays nippon.


Place à la préparation, les conseils prodigués à l'achat étant les suivants, pour 20 cl d'eau pure, comptez 4,5 g de thé; laissez infuser 3 minutes dans une eau frémissante à 95°C.


Le plus impressionnant et admirable, est de voir se déployer la feuille dans l'eau à température. L'infusion se fait alors tel une danse où le délicat parfum du jasmin viendra vous aguicher. Très pauvre en caféine, il vous fera penser à de fins parfum de cèdre, et principalement de végétaux verts, traçant tout de suite vers le thé vert plus que vers un thé noir très oxydé.

L'infusion est alors jaune vive et propose une première gorgée puissante, pleine de fraîcheur, de verdure, une acidité vivifiante typique du oolong et surtout du terroir insulaire et marin de ce thé néo-zélandais.


Ce thé mérite bien une seconde infusion et surtout le permet largement. Au deuxième bain, la liqueur nous offre les mêmes effluves et diffère alors au niveau du goût essentiellement. En effet les arômes très verts et végétaux d'un thé vert sont transformés, toujours en thé vert, mais en destination d'un Genmaicha, un thé doux infusé avec du riz grillé. En effet la deuxième infusion change du tout au tout et propose une gorgée de douceur.


Le thé infusé offre un merveilleux spectacle végétal. Le travail est ainsi tellement précieux que l'on s'amuse presque à les ressortir pour constater un bouquet entier conservé dans son état de cueillette ... passionnant !


Voilà je vous laisse avec l'opportunité de déguster ce thé réellement exceptionnel, sans précédent, parmis les meilleurs qu'il m'est été donné de déguster. 

A très bientôt !

Boustmnent votre ! 



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais bu un tel thé, ton article donne vraiment envie de le déguster...

    RépondreSupprimer