mercredi 5 février 2014

Quand le vieil oncle irlandais débarque dans le Piémont ... il en résulte un risotto au Jameson des plus déconcertants. Avec en guest, un bouillon, terrible !!

Quelle idée a bien pu me traverser l'esprit le soir où j'ai eu envie de remplacer le vin blanc classique par l'eau de survie des celtes irlandais. En effet il est bien question d'un risotto ici, mais noyé dans les terres gaéliques les plus tourmentées où se distille l'eau de vie qui met le feu dans le coeur des celtes !


Je crois que tout est dit, alors maintenant place à la cuisine !

1. Dans un premier temps, prenez une casserole, y faire fondre du beurre, puis mettez votre riz rond à revenir jusqu'à la nacre.


2. Une fois à point, couvrez avec votre Jameson et laissez réduire.























3. Pour finir de réduire tout l'alcool n'hésitez pas à flamber la préparation. ATTENTION, cela ne se voit pas sur la photo mais il y a une belle flamme, mes sourcils ne s'en sont pas encore remis ...


4. Après avoir contenu l'incendie dans votre cuisine, mouillez le riz avec un bouillon de légumes.


C'est ici que je souhaitais ouvrir, avec vous, une parenthèse sur la découverte (en tout cas pour moi) de ce bouillon qui change des bouillons classiques. Un bouillon en sachet infusion, existant pour différentes variétés de bouillons vraiment très peu salés et laissant la place uniquement au goût, et ici au goût des légumes plus précisemment. Je n'ai en aucun cas été avantagé par un quelconque sponsonariat, c'est ainsi que je ne publierai pas la marque mais que je vous laisserai la découvrir en photo ... Sachez qu'il suffit de laisser infuser 5 minutes dans une eau bien chaude, pour laisser tout les arômes se diffuser. A noter qu'en ce qu'il me concerne je leur laisse le bénéfice d'une deuxième vie... Je referme ainsi ma parenthèse.

5. En fin de cuisson je mouille une dernière fois avec un peu de whyskie, et je lis le tout avec du beurre doux, auquel j'adjoint de la noix de muscade fraichement rapée et une pointe de fleur de sel.


Je n'ai plus qu'à vous souhaiter un bon appétit à vous tous et à la prochaine !

Boustmnent votre !

2 commentaires:

  1. Une délicieuse façon de revisiter le risotto, j'aime beaucoup les recettes audacieuses et elle ci me plait beaucoup !! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  2. Hahahhhhh j'adore cette idée !! Je vais moi aussi utiliser mon whisky (puisque j'en bois pas) dans mes petits plats ! Merci pour l'idée !!

    RépondreSupprimer