mardi 5 mars 2013

CHICHIBU - The Peated - 3 ans d'âge



Hey ! Bonjour à tous !

Pour cet article je souhaitais partager avec vous la découverte d'un whisky.

En effet, en simple amateur de cet alcool je possède quelques bouteilles et je voulais vous faire connaître une de mes dernières acquisitions...

Voilà toute la petite famille (qui ira en s'agrandissant bien entendu) :




Rentrons maintenant dans le vif du sujet !


Au risque de passer pour un véritable obsessionnel du pays du soleil levant, la nationalité de la liqueur de malt sera japonaise ou ne sera pas : The Peated de la distillerie Chichibu.


Maintenant que les présentations sont faite je vous propose une petite histoire de cette distillerie.
Fondée en 2007 par Ichiro Akuto, petit-fils du fondateur de la distillerie Hanyu, Chichibu produit du distillat depuis février 2008. Avec seulement deux alambics - fabriqués sur commande en Ecosse par Forsyth's - c'est non seulement la première distillerie de single malt japonais depuis Hakushu, mais aussi la plus petite et la plus confidentielle. Ayant mis en vente depuis 2008 plusieurs cuvées de whisky très jeunes - nommé "newborn" -Ichiro lanca enfin son premier « vrai » whisky, un brut de fût de trois ans d'âge, à l'occasion du Whisky Live Paris 2011. La distillerie héberge également les derniers stocks de Karuizawa, Kawasaki et Hanyu. (source: La Maison Du Whisky)





Dans son écrin le flacon est très bien respecté et offre un habillage de qualité. On peut déjà découvrir la belle couleur du breuvage et l'étiquette laissant prétendre de ses origines mais aussi de son exclusivité de part la numérotation de la bouteille.


En effet, distillée en 2009 et mise en bouteille en 2012, cette version spéciale du single malt japonais Chichibu est embouteillée en brut de fût. Produit à base d'orge tourbée, ce whisky a été vieilli en fûts de bourbon. Limitée à seulement 5000 bouteilles, cette 3ème cuvée fait suite aux deux précédentes « Chichibu The First » et « Chichibu The Floor Malted ».





Pour la dégustation je vous propose de vous saisir d'un verre tulipe à dégustation pour apprécier toutes les qualités de la boisson.


The Peated donne l'impression d'être bien plus âgé qu'il ne l'est réellement. Riche et équilibré, il est marqué par des notes fumées, de vanille, de sucre caramélisé et d’épices douces. Vraiment très marin en bouche avec des notes de tourbe marquées accompagné de son fumé, il vous fera penser immédiatement aux meilleurs whiskys écossais des Islays ... Mais là ce sont d'autres territoires qui s'offrent à nous avec un panel très large dans la tradition de la distillerie ouvrant à de futurs articles !





Voilà, une nouvelle fois la Boustmne vous aura ouvert son univers de bouche et de dégustation. N'hésitez maintenant plus à vous ouvrir à la dégustation de whisky avec modération bien entendu, le voyage sera plus grand que vous pouvez l'imaginez. Si vous désirez des conseils pour débuter, laissez moi vos commentaires et interrogations, je me chargerais de satisfaire votre curiosité.



Boustmnent votre !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire