lundi 11 mars 2013

Meringues à l'orange amère

Bonsoir mes lecteurs !

La Boustmne vous propose ce coup-ci une recette qui saura étonner et faire frissonner vos papilles si délicates.

Quoi de plus simple que les meringues, des blancs d'oeufs et du sucre. Là où tout devient magique c'est sur cette transformation quasi alchimique du blanc en mousse jusqu'à un délicat nuage croquant plein d'une douceur sucré ... SUCRE, oui sucré, voilà ce qui rebute les gens la plupart des fins gourmets. Le trop plein de sucre peut en effet écoeurer, c'est pour cela que la Boustmne vous propose cette fois ci de mêler ces nuages de dessert avec de l'écorce d'orange amère. Mélange surprenant mais expérience unique !


Il vous faudra donc, pour sept petites meringues :

2 Blancs d'oeufs
60 grammes de sucre semoule
De l'écorce d'orange amère en poudre


Le petit truc pour la recette de la meringue, c'est de mettre autant de sucre que de blanc, à savoir qu'un blanc d'oeuf pèse environ 30 grammes, maintenant, à vous de jouer !


1. Séparer les blancs des jaunes. Pensez à mettre votre saladier au frais cela aidera à monter vos blancs.


2. Commencez ainsi à fouetter vos blancs à la main afin de les faire monter idéalement.


3. Lorsque votre appareil commence à devenir d'un aspect mousseux, commencez à incorporer le sucre en l'incorporant délicatement.


4. Continuez à fouetter, puis finissez d'incorporer votre sucre jusqu'à obtenir un mélange idéalement compacte, brillant, très légèrement crémeux. Pour le repère, votre appareil doit faire comme un bec d'oiseau au bout de votre fouet.


5. Toujours avec la délicatesse de votre fouet, incorporez la poudre d'écorce d'orange amère.


6. Mettez maintenant à préchauffer votre four en chaleur tournante à 90 degrés.


7. Sur votre plaque de cuisson, étalez un papier de cuisson ou sulfurisé, et y déposer sous la forme qu'il vous conviendra le mieux vos meringues.
 






















8. C'est maintenant que tout se joue. La cuisson est, je pense, la clé de la recette de la meringue. En effet, combien de fois, je me suis retrouvé avec un four qui chauffe trop fort et fait roussir les meringues les laissant mollassonnes et peu ragoutantes...
Tout ça pour vous dire que la température doit être entre 80 et 100 degrés mais surtout il va falloir être patient, car pour des meringues de la taille que vous pouvez découvrir su es photos, il a fallu 4 bonnes heures de cuisson ... le drame !!! 
Mais ne vous découragez pas cela en vaut vraiment le détour...

J'oubliais ! Pour un plus de fun je rajoute quelques déco de cupcakes ...

Et maintenant, allez hop !! Au four !!
  

Bon voilà, je me suis engloutis l'équivalant de l'intégrale du seigneur des anneaux ou autre trilogie chronophage pour enfin arriver au Saint Graal de la petite pâtisserie française !

  

Maintenant, à la dégustation, on retrouve la texture poudreuse croquante et fondante de la meringue mais sans la décharge de sucre en bouche, donnant pour objectif de se ruer sur la première source d'eau à porter de main !

L'orange amère vient agréablement contre-balancer complètement cette sensation et laisse une impression de rafraîchissement, comment un sirop d'orange dans une eau bien fraîche ... ça laisse rêveur ...

Maintenant on s'agite les pinces et aux fourneaux les amis !


Boustmnent votre ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire