jeudi 28 mars 2013

Kilchoman 100% Islay Single Cask - Voyage en écosse ...

Je ne vous bassinerais pas une fois de plus sur la passion que je peux avoir pour le Whisky ! Et quand on me  parle de Whisky, tout de suite l'Ecosse me vient à l'esprit et plus précisément sa région de Islay. L'île la plus méridionale du pays est aussi connue pour produire les plus grands Whiskys du monde. Malheureusement et de plus en plus, les anciennes productions artisanales propres à l'île sont aujourd'hui en train de devenir des distilleries industrielles... Des irréductibles résistent malgré tout, KILCHOMAN, première distillerie à avoir été construite depuis plus d’un siècle sur l’île d’Islay. Construite sur le modèle d’une « ferme-distillerie », Kilchoman met un point d’honneur à distiller ses productions à partir d’orge cultivée sur ses terres. 

Je vous présente alors aujourd'hui l'édition spécial de la distillerie, le 100% Islay single cask, qui comme son nom l'indique est un single barrel mais surtout est issu exclusivement de leur orge cultivée sur place !



































On se retrouve donc avec flacon importé exclusivement pour La Maison Du Whisky, numéroté, il révèle un soin apporté par de réels amoureux du métier.

Petit détail, le bouchon de cette bouteille présente extrêmement bien. En bois et liège il permet une conservation optimale mais surtout provoque à l'ouverture ce bruit qui me procure des réflexes pavloviens !


Bon je ne vous cache pas qu'à l'ouverture cette eau de vie nous annonce la couleur et prend au nez. En effet il dépote, il nettoie, il désinfecte, bref pour le rhume, une simple inhalation vous fera voyager jusqu'en Ecosse tout en vous décapant les sinus. Même s'il montre une puissance non dissimulée du haut de ses 60.2% d'alcool, il nous enivre d'embruns et de terroir propre aux terres écossaises environnant la distillerie.


Maintenant place à la dégustation.

Au visuel, il présente une couleur claire ne laissant pas deviner de son caractère tourbé mais appuyant son jeune âge.


Au verre, même constat, avec la signature caractéristique d'un fort taux d'alcool, il colle aux parois !!!


En bouche, sa rondeur est surprenante, presque sucrée, très suave, il saura amener toute sa force tout en subtilité sans vous épargner le fait de vous faire sentir tout les endroits par où il passera ...
Pour vous parler sérieusement, ce single malt étourdit par ses effluves de tourbe : un bol d'air marin qui rentre se mêler a l 'odeur du bois qui fume. Avec l'aération, dans le verre le malt revient, sous forme d' agrumes secs, de coco, d'ananas.

Enfin, pour les moins initiés mais aussi pour les autres, rajouter quelques gouttes d'eau dans ce breuvage sauront clamer son feu mais surtout développera d'autres arômes bien plus subtils ...

Voilà je referme cette page qui je l’espère vous aura fait quelque peu voyager. Même si cela reste de la dégustation, je vous invite à vous initier à se plaisir tout en modération bien entendu !!!


Boustmnent votre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire